NOUVEAUTES                                          accueil                
 

LISTE COMPLETE à IMPRIMER PDF
LISTE EXEL (qui vous permet la recherche et le tri)
 liste auteurs/ titres /exemplaires...
(attention, cette liste n'est pas complètement à jour. Appeler Laurence)

20 ex / cycle III

Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

 

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie

20 ex / cycle III

20 ex / cycles II et III

C'est quoi, des histoires pressées ? Des histoires qui ont hâte de se terminer. Et ça parle de quoi ? De ce qui existe, de ce qui n'existe pas. C'est drôle, au moins ? Souvent, mais ça dépend de toi.

 

CE MOIS CI,  à L'UNITE

CROQUE ! La nourrissante histoire de la vie

MAMAN LOUP

LE LIVRE DE LA JUNGLE

GRIBOUILLIS

LE LOUP AU PAYS DES CONTES

LE LOUP TOMBE DU LIVRE

ZOUK Serg BLOCH/BD

 

Collection Un livre Un CD chez Didier Jeunesse

 LA PETITE SIRENE : livre cd

GOURMAND TROP GOURMAND !3 histoires gourmandes à lire et écouter

BAZAR CIRCUS

LE CARNAVAL DES ANIMAUX 

HISTOIRES A JOUER/BERNARD FRIOT

LA FABRIQUE A HISTOIRES/FRIOT

NOUVEAUTES LIVRES D’ART

 

MERVEILLES DE MUSEES  racontées aux enfants  Ed De La Martinière

GUERRE ET SPRAY

ART ET SCIENCES

   

HAUT LES MURS / L’ART DU COLLAGE URBAIN

LE GRAND MAGASIN SURREALISTE

LES MAINS DANS L’ALPHABET

MA PREMIERE HISTOIRE DE L ‘ART

 

 

 à L'UNITE de Bernard FRIOT

NOUVELLES HISTOIRES PRESSEES
ENCORE DES HISTOIRES PRESSEES
L'AGENDA DU PRESQUE POETE
LA FABRIQUE à HISTOIRES

LES PETITS RIENS / Elisabeth BRAMI
LE PETIT OULIPO / Paul FOURNEL

MON ATELIER d'écriture et de poésie
UN ALPHABET POETIQUE/BERNARD FRIOT

 

 

Quand je ferme les yeux j'entends...
Quand je ferme les yeux je sens...
La vie d'un petit garçon qui traverse les âges de la vie en se remémorant les odeurs et les bruits de son enfance et de ses premiers pas dans le monde adulte.
Un album poétique sur la nostalgie des parfums d'enfance.

20 ex

 

Si l'on énumère ce que l'on trouve de plus beau ou de plus effrayant, de plus petit ou de plus grand, de plus chaud ou de plus froid... et que l'on mélange tout ça à sa façon, on obtient de tendres et joyeux méli-mélo. Un album où les mots ouvrent sur l'imaginaire et la poésie.

20 ex

 

A consommer de préférence avant la date indiquée sur le dessus du paquet. A déguster avec une noix de beurre. A diluer dans un verre d'eau sucrée. A renifler prudemment avant d'avaler. A prendre avec des pincettes. A jeter vite fait bien fait dans la bouche d'égout. A recracher immédiatement en cas d'absorption par inadvertance. A laisser reposer en paix pour toujours. Un livre à consommer sans modération et à mettre à toutes les sauces.

 

20 ex

 

Sur les toboggans du temps Alice zappe en silence Aux fenêtres de l'étrange Un peu ivre elle mélange Ses musiques d'impatience Au tourbillon des visages Elle cherche un signe ou quelqu'un Où est le centre du monde ? Pour lecteurs à partir de 5 ans et jusqu'à plus que centenaires

20 ex

Après la série des Histoires pressées, devenues aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse, Bernard Friot fait un détour par la poésie. Ce serait même plutôt la poésie qui vient à lui. On le retrouve en effet ici tel qu'en lui-même. Avec son ironie parfois grinçante, son sens du sarcasme, son humour décalé, mais aussi sa pudeur, sa discrétion, sa façon inimitable d'en dire tant en si peu de mots. Les mots, justement, dont il joue avec facétie (J'aime le bruit que font les mots/ J'aime les mots qui font du bruit) mais qui cachent aussi, au détour des pages, quelques aveux désarmants (Je n'ai pas envie de tourner la page/Pas envie d'aller au bout de la ligne. J'ai trop peur du point final. J'ai trop peur de la page blanche).

20 ex

L'AVIS DE RICOCHET

Un recueil de poèmes habilement choisis pour leur humour et leur originalité

Un album enchanteur autour de la poésie. Ici tout et joie et gaîté, à en perdre son latin, ou mieux son alphabet. Comme de malicieux lutins, les mots peuvent se déguiser, se maquiller, se composer ou de découper. C'est cent pour cent réussi. Bravo !

Un ouvrage indispensable, à garder chez soi, à lire et à relire avec toujours un grand plaisir.

15 ex

 Le décor est vite planté : deux trous déchirent la page. Dans ces deux trous, deux soldats, deux ennemis. Sur fonds blanc, on suivra les états âme de ce soldat de plus en plus perdu et ceux de son ennemi, celui d’en face. Car ici le manuel le dit : l’ennemi est une bête féroce et sanguinaire qui empoisonne et brûle les villages. Mais le quotidien peut-être moins romanesque. Et c’est bien là la qualité du texte de Davide Cali. Notre soldat doit attendre, faire face à la pluie, rêver à la lune, affronter la solitude. Un grand vide peu à peu l’envahit. Et c’est sans doute la réussite de cet album : face à la lui-même, petit à petit, le petit soldat-héros s’interroge sur l’autre, s’intéresse à son ennemi, à ses sentiments, à sa famille. Il apprendra sans doute que l’autre, l’ennemi, lui ressemble un peu et q’ensemble ils pourraient même arrêter la guerre. Un décor épuré, une vraie réflexion sur ce que peuvent éprouver ceux qui vivre au cœur du conflit, une pensée à hauteur d’homme, pour un album à mettre entre toutes les mains. (RICOCHET)

10 ex.   cycles II et III 

 

à L'UNITE

ALBUMS

la galette à l'escampette / G de PENNART

le loup qui découvrait le pays des contes

tu te crois le lion ? /Didier Jeunesse

123 étoiles !Je compte dans la nature/rue du monde


il faut sauver le petit chat

le gros goûter / D Jeunesse

les 4 saisons d'un ours

LIVRES AUDIO

3 histoires de loup à lire et écouter

les instruments de Pipo

la petite sirène

LIVRES D'ART

Le petit musée du rouge

POESIE

la pluie est amoureuse du ruisseau
(poèmes et gravures) / David Dumortier
 

Rascal et Stéphane Girel signent un nouvel album entre rêverie et différence, entre amitié et imagination. Les illustrations sont somptueuses et le texte de Rascal n'enferme jamais le jeune lecteur dans une seule solution, mais sait au contraire inventer d'autres possibles. Un petit lapin blanc vit dans la vallée, seul et sans amis. Un méchant loup, noir et longiligne vit quant à lui sur la colline, et fait la douloureuse expérience de la solitude. Au hasard du chemin, il suffisait qu'ils se rencontrent ; surpris le lapin offre des fleur ; ravi, le loup lui propose de venir visiter sa maison. Mais l'amitié est parfois difficile. Pour la lapin seul vaut quelqu'un de semblable à lui. Pour le loup, ayant tant attendu l'amitié, toute personne doit être aimé comme il est. L'histoire semble sans fin et laisse une bonne part d'interrogation. Un livre qui ouvre débat, à lire en famille.

20 ex cycle II

Elvire et Léon sont dans une barque. La barque se détache de la rive et les emporte sur le fleuve. Ils se cramponnent, terrifiés.
L'île du monstril n'est pas loin, mais rien ne dit qu'elle soit sans danger. D'ailleurs pourquoi l'appelle-t-on l'île du monstril ?
Les enfants sauront-ils se débrouiller ou sont-ils tous des empotés comme le dit Poil-gris le ragondin ?

15 ex cycle II

 

Un violoncelle, instrument noble et délicat, se retrouve engagé malgré lui dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Un petit garçon décide d'écrire noir sur blanc les souvenirs de son grand-père, hanté par un lourd secret. Un fusil à baïonnette, désormais coincé dans un musée, redoute de devoir servir de nouveau, lors d'une reconstitution de tirs.

15 ex cycle III

 

 

Vous croyez connaître par cœur l'histoire des Trois Petits Cochonset du Grand Méchant Loup... Sachez qu'il n'y a qu'une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même !

15 ex cycles II et III

 

Dans une chambre d'enfant, dans un petit lit, se trouvent un petit garçon et une sorte de jeune saurien : alternativement, tous les deux se réveillent et appellent leur papa en invoquant la même raison: "Il y a un monstre dans mon lit !" Chacun est invité, tour à tour, à aller voir sa maman pour chasser ce vilain cauchemar. Et finalement, tous deux se rendorment, ensemble, parce que c'est la nuit et qu'ils sont fatigués. Un joli jeu entre rêve et réalité, une histoire amusante illustrée de dessins fort drôles, pour rire de ce qui fait peur.

15 ex cycles I et II

 

Un enfant dessine dans la buée un petit bonhomme sur le carreau. Ce petit bonhomme regarde dehors et découvre de l'autre côté d'autres petits bonhommes vivant dans la rue, où il fait froid, chouché sur la paille. Un petit album qui apporte au jeune lecteur un autre regard sur le monde qui l’entoure. Une réflexion sur l’exclusion sociale où la ligne de partage est parfois fluctuante. (Ricochet)

15 ex cycle II

 

 LIVRES D'ART à l'unité

DAMIEN DEROUBAIX

CONTRE GUERNICA Antonio SAURA

L’ART CONTEMPORAIN Mode d’emploi Elisabeth COUTURIER

CHEMINS DE ROME A MONTAUBAN Editions Musée d’Ingres

Joan JORDA LES MENINES

PETITES HISTOIRES DE CHEFS D’ŒUVRE 

MA PREMIERE  HISTOIRE DE L’ART (jeunesse)

LA GRANDE PARADE DE L’ART(Jeunesse)

MERVEILLES DE MUSEES  racontées aux enfants                       

GUERRE ET SPRAY

ART ET SCIENCES     

HAUT LES MURS / L’ART DU COLLAGE URBAIN

LE GRAND MAGASIN SURREALISTE

LES MAINS DANS L’ALPHABET

 

 

LE JOURNAL SECRET DU PETIT POUCET

un livre merveilleux (illustrations/textes) pour des cycles III et + !

En savoir plus

 

Un naufrage sur les côtes de France, et une jeune rescapée, peut-être esclave ou bien fille de sultan. Mais dans ce royaume agité, emporté dans les guerres et soumis à la poigne des puissants, il est bien difficile de suivre un destin ordinaire.
Garance affrontera tous les obstacles, pour elle et pour sa fille, et refusera jusqu'au bout de courber la tête...

Affinant son art, François Place nous offre avec La fille des batailles un récit intense, ponctué en «tableaux» illuminés de ses magnifiques illustrations.

20 ex cycle III

des cartes mentales par des élèves - ici

C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges.
L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une «dent de géant»...

François Place, l'un des auteurs phares du catalogue jeunesse Casterman, a été unanimement salué par la presse pour la grande qualité de son travail. Il a reçu en 1998 le très prestigieux Grand prix de la Foire de Bologne pour L'Atlas des géographes d'Orbae ainsi qu'un Prix spécial des libraires Sorcières, li vit en banlieue parisienne, à Taverny.

20 ex cycle III

Cycles (II)  III   14 ex

 

 

Une trentaine de fictions dans la veine du meilleur Bernard Friot. Des fictions inspirées cette fois par des tableaux ou des peintres connus et d'autres plus inattendus. Un tableau (ou plusieurs), une fiction qui en est librement inspirée, telle est l'essence de ce livre. Les peintures que Bernard Friot a aimées à l'origine de différents textes. Des tableaux mis en lumière par ces textes et que l'on n'oubliera plus. Une promenade dans un musée imaginaire qui se veut tour à tour poétique, drôle, caustique, horrifique, moderne.

 

 

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres. Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l'univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !
 

Cycles II et III   20 ex

Cycles II et III   20 ex

 

"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place." C'est comme cela chez les Robert ! Mais un matin, Robert Robert, leur fils, fait tomber le dictionnaire : piaf ! tous les mots s'éparpillent par terre. Il se dépêche de les remettre dans les pages, mais ce n'est que le début de la pagaille chez les Robert... une pagaille qui pourrait bien devenir planétaire !

 

VALISE Contes classiques
Collection Les Petits Cailloux

LE PETIT CHAPERON ROUGE  /  LA BELLE AU BOIS DORMANT  /  LA PRINCESSE AU PETIT POIS  /  PEAU D’ANE  /  BLANCHE NEIGE  /  LES HABITS NEUFS DE L’EMPEREUR  /  LES LUTINS ET LE CORDONNIER  /  LE BONHOMME DE PAIN D’EPICE  /  LE RAT DES VILLES ET LE RAT DES CHAMPS /  LE PETIT POUCET  /  BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS  /  LA PETITE POULE ROUSSE  /  LE CHAT BOTTE  /  LA PRINCESSE ET LE CRAPAUD  /  LE VILAIN PETIT CANARD   /  LES MUSICIENS DE BREME  /  LA CHEVRE DE MR SEGUIN  /  PINOCCHIO  /  HANSEL ET GRETEL  /  JACK ET LE HARICOT MAGIQUE  /  LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX  /  SOURICETTE  /  LA BELLE ET LA BETE  /  CENDRILLON  /  LES TROIS PETITS COCHONS

Cette valise contient un album de chaque conte et est indissociable.

 

Lorsque souris découvre une moufle sur la neige, elle se réjouit et entre s'y réchauffer. Tour à tour, lièvre, renard,sanglier ont la même idée et tout ce petit monde se retrouve bien serré au chaud dans la moufle! Mais quand arrive ours potelé ,c'est une autre paire de manche!

Cycles I et II   15 ex

 

A l' unité, ce mois-ci :

ALBUMS

ECOLE DES LOISIRS

 La VENTURE D’ISEE  Claude PONTI

L’ILE DU LOUP

LA FIGUE DE REVE

LA FILLE DU SAMOURAI

 

POURQUOI LE TIGRE NE GRIMPE PAS AUX ARBRES

OH HISSE PETIT ESCARGOT : Livre CD

LA PETITE POULE ROUSSE Editions Didier Jeunesse

UN LIVRE UN CD : Les Ménagerimes 26 poèmes en chansons

LA GRENOUILLE A GRANDE BOUCHE

LE TRIOMPHE DU ZERO

LA GRANDE VAGUE (HOKUSAI)

 ABECEDAIRE de Pascale ESTELLON

 

ALBUMS Didier Jeunesse A L’UNITE

 FAIM DE LOUP Editions Didier Jeunesse

LES MUSICIENS DE LA NOUVELLE BREME  Didier Jeunesse

LA GROSSE FAIM DE P’TIT BONHOMME  Didier Jeunesse

LA CULOTTE DU LOUP  Didier Jeunesse

UN GRAND CERF  Didier Jeunesse

MELI MELO EN CHINE

LE CARNAVAL DES ANIMAUX Livre CD Didier jeunesse

DOCUMENTAIRES JEUNESSE

Les sciences naturelles de TATSU NAGATA

Le POU   /   LE VER DE TERRE    /   LE HERISSON

Collection Les Dieux racontent MILAN

LES VIKINGS   /   LE MONDE ROMAIN   /   L’EGYPTE ANTIQUE

 

Vieux Thomas fuit le commerce des hommes. Il vit en ermite dans une cabane perdue au bord de l'océan. Un soir qu'il arpente la grève en maudissant le monde entier, Vieux Thomas trouve le corps inanimé d'une fillette pas plus grosse qu'une allumette. Attendri par la fragilité de la petite bonne femme, Vieux Thomas l'emporte dans sa cabane où il tente de la réanimer...
Vieux Thomas et la petite fée est un album tendre et poétique. Les thèmes de la vieillesse et de la mort y sont abordés simplement et présentés comme faisant partie de la vie.

1 ex

Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

1 ex

Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l'obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement...

15 ex

Iggy construit ainsi, dès l'âge de deux ans, une tour magnifique avec des couches et de la colle. Sa mère, tout d'abord émerveillée, change d'opinion en découvrant que les couches utilisées étaient usagées... Mais cette vocation ne se dément pas : d'un sphinx de boue dans son jardin à des églises en pommes en passant par des temples en pâte à modeler, le jeune Iggy construit, partout, tout le temps.
 

1 ex

Petit capuchon noisettes et fraises des bois rencontrent le loup

Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...

 

Tous les jours, Romane attend le train de 18 h 56, couchée dans les herbes. Tous les jours, le petit vieux attend patiemment une femme qui n’en descend jamais. Ainsi va la vie à Saint-Roman. Mais, un jour, l’arrivée de Roman et de sa famille nomade bouleverse le quotidien de Romane.

CM / 14 ex

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. "J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !

CM / 14 ex

 Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 10 ans. Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre ! On va suivre les découvertes et les surprises des deux fillettes : la Marguerite d'aujourd'hui se balade en 1910 avec son drôle de petit caractère et, quand il le faut, remet en place les garçons. Quant à la Marguerite du passé, elle découvre avec stupeur tout ce qui fait notre monde : le portable, la télévision, Internet, la mode, la pollution, et tout ce qui a changé dans les rapports entre les enfants et les parents, les filles et les garçons.

Cycle III / 11 ex

 

Rose-Aimée vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu'au jour où la misère l'oblige à quitter les siens. Placée en ville comme domestique, elle doit supporter le mépris de sa patronne. Heureusement, elle a l'amitié de Lisa. Fraternité contre méchanceté, courage contre cruauté, à quel prix la liberté quand le quotidien est l'enfer ?

CM / 11 ex

Moi, le football, c'est ma passion. J'en suis folle. D'ailleurs, dans mon ancienne école, on m'appelait la foot folle. Pour Sonia, la vie sans foot ce n'est pas une vie. Mais elle vient de déménager et, dans sa nouvelle école, personne n'a l'air d'être au courant que les filles aussi peuvent courir sur un terrain. Sonia va donc devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour pratiquer à nouveau sa folle passion.

Cycle III / 12 ex

Dans un lointain royaume d'Orient, Lila rêve de fabriquer des feux d'artifice comme son père. Mais pour cela, elle doit gravir un volcan et rapporter le soufre royal. L'audacieuse Lila se lance pour l'aventure, aidée de ses fidèles amis.

Cycle III / 12 ex

 

12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux
sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux
millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi !

12ex/CM

25 ex / cycle II et III

 

L'avis de Ricochet

Lors d’une banale promenade dans un parc, quatre personnes se trouvent au même endroit et au même moment. C’est l’occasion pour Anthony Browne de tisser un récit aux multiples pistes : comment ces quatre regards perçoivent-ils ce qui les entourent ; comment se voient-ils et se jugent-ils ? Un album à plusieurs niveaux de lecture et, souvent chez Anthony Browne, faisant largement appel à l’histoire de l’art.

Album à partir de 5ans

Thèmes : Solitude, Amour, amitié, famille, relation à soi, aux autres

 


 20ex

Aux temps lointains où le monde s’occupait doucement de ses commencements, quelques poignées d’hommes peuplaient déjà la Terre. Au fond d’une profonde vallée, deux tribus se faisaient face, chacune occupant un flanc de la montagne. Entre elles, comme une frontière d’écume, coulait une rivière affolée. Depuis toujours, ces hommes et ces femmes pourtant si proches, n’avaient fait que s’effleurer du regard. Au versant du levant vivaient ceux qu’en face, on nommait les Pakomnous. Et au versant du couchant, habitaient ceux, que de l’autre côté, on nommait les Pakomnous. Il en fut ainsi pendant fort longtemps.
 

20 ex /dès  6 ans

Pas une journée ne passe sans que Nathalie ne s’imagine ailleurs. Elle explore les confins de la Laponie, s’enfonce au cœur de l’Amazonie, traverse le bush australien, plonge dans la fosse des Mariannes ou part à la conquête de l’Aconcagua… Ses héros s’appellent Magellan, Marco Polo, Christophe Colomb ou Paul-Émile Victor… Son livre préféré est un atlas et son objet fétiche, un sac à dos… Bref, Nathalie n’a qu’une idée en tête : voyager ! Partir !
20 ex /dès  9 ans

La Nouvelle-Orléans, au début du XXe siècle. Léon et Noel sont les meilleurs copains du monde. Ils partagent le même rêve : devenir trompettiste de jazz. Mais Leon est noir et Noel est blanc, dans un pays où le racisme détruit jusqu'aux plus belles amitiés. Et les chemins des deux garçons se séparent sur un malentendu...



15 ex  / cycle III

 

Chaque soir, le petit cirque s'installe dans un village. Et chaque soir, après le spectacle, le clown Zingaro récupère les objets oubliés par les spectateurs. Mais voilà qu'un jour, il découvre un nouveau-né abandonné! Seul signe distinctif : une moitié d'étoile suspendue à son cou...


15 ex  / cycle III

L'avis de Ricochet

Etoile est un petit garçon perdu, perdu et trouvé il y a six ans maintenant par les membres du petit cirque de Monsieur Balthazar, qui cahote et crapahute dans les campagnes. Il y vit à présent, très heureux avec ceux qu’il considère sa famille. Dans la famille d’Etoile, il y a Papa Zingaro, Maman Carmen, Papa Constantin le géant, Maman Rose, Papa Horace et Monsieur Bulle, le poisson du bocal. Etoile tient beaucoup à son pendentif, qu’il portait quand on l’a trouvé, une belle demi-étoile d’or. Il aime aussi quand Papa Zingaro lui raconte des histoires, quand on s’arrête le soir pour manger ensemble, rire et dire des bêtises qui font du bien, quand il va cueillir des fleurs avec Papa Constantin .. .

 


15 ex  / cycle III

Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM 1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster ! Et si le maître d'école détestait tes enfants ? Une histoire méchamment drôle pour savourer tes coups les plus tordus et les situations tes plus atroces. ..


15 ex  / cycle III (projet THEA)

Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit, elle veut se débarrasser de lui. Mais il est malin et la bonne femme est vieille. Elle se sert de lui jusqu'à ce qu'il s'échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l'enfant.


15 ex  / cycle III (projet THEA)

Blupblup, c'est une île minuscule, très loin d'ici, qui dépend d'une île géante, la Papoâsie. Elle n'a plus qu'un habitant, Kadouma, il est grand, et fort, et noir. Depuis quelque temps, il n'est plus le seul sur son île, Mamie Ouate est là. C'est une vieille dame blanche, toute petite, et qui ment avec beaucoup d'aisance. Elle n'a qu'une obsession : capturer Virginia, ce papillon si rare qu'il n'existe qu'en un seul exemplaire.


Rallye lecture : 2 exemplaires de chaque BD

 

+ FICHIER PEDAGOGIQUE CYCLE 3

 

Sac à puces de De Brab, Falzar et Zidrou

Nathalie mon premier tour n°1 de Selma

Oscar le roi des bobards de Derieux et Lapière

Ludo tranches de quartier de Bailly, Mathys et Lapière

Toto l'ornithorynque et l'arbre magique de Yoann et Mond

Tigres et nounours de Bullock et Lawrence

Melusine sortilèges de Clarke et Gilson

Octave et le Cachalot tome 1 de Chauvel et Alfred

Le trio de l'étrange tome 1 de Tsuno

Petit vampire va à l'école de Sfar