"La 16ème station"

 Béatrice DARMAGNAC et Dounia CHEMSSEDDOHA

 SITE personnel     /    SITE personnel

exposition du 02 au 27 février  ( horaires )

 

    

Suite à la résidence de recherche effectuée sur Gondrin et ses environs dans les chapelles sacralisées et désacralisées de Saint André et celle de Saint Martin, ainsi que le Lavoir de Lasdoutz l'an passé en collaboration avec l'Artothèque ADPL de Gondrin, Dounia Chemsseddoha et Béatrice Darmagnac ont effectué de nombreux essais plastiques durant ce temps de résidence. Sculptures, installations, gravure, photographies, vidéos...Beaucoup de mises en espace.

Les deux artistes proposent alors de vous présenter les pièces abouties de ces moments de réflexion et de maturation d'expérience sur la thématique " La 16ème station, nature et sacré ".

Nous vous proposons de rencontrer directement Dounia pour la présentation de son travail le Mardi 2 Février et Béatrice le Lundi 8 Février pour un échange avec elle sur cette réflexion.  Nous vous invitons également à une rencontre avec les deux artistes le Samedi 27 Février pour le finissage de l'exposition.

(Dans le respect des gestes et règles sanitaires)

Vedute

La fenêtre est un motif de l'Histoire de l'art. 

Elle pose les principes fondamentaux de la recherche de l'espace, de la perspective et de sa traduction graphique et symbolique.
C'est par la fenêtre qu'entre le paysage avec ses dimensions particulières dans la peinture flamande et italienne.

C'est par la fenêtre que se théorise la "veduta" (vedute au pluriel, qui signifie « ce qui se voit », donc « comment on le voit ») scénographie du monde

C'est par la fenêtre que j'ai vu la relation entre Nature et Sacré lors de nos visites dans les chapelles de st André et St Martin. Les jeux de lumières colorées, les restes de vitraux cassés masquant à demi les branchages dénudés des chênes centenaires.
Les espaces et les symboliques se mêlaient. 
Qu'est-ce qui était à l'intérieur? A l'extérieur?
Qu'est-ce qui était sacré? La nature qui se dessinait par les branches contre le ciel? 

Les grilles de protections qui ont failli ?
Les vitraux et leur représentation tronquées?
En résulte une série photographique et une installation qui prolongent se questionnement.

                                                             Béatrice DARMAGNAC

 

Sweet Liturgie

Le projet Sweet Liturgie est un ensemble de sculptures et d’installations qui forme l’espace onirique d’un rituel à inventer. Puisant dans de multiples références : mythologies, geste traditionnel ou religieux, pratique ésotérique. Les pièces inventent un dialogue syncrétique, un espace réflexif et poétique impliquant le corps et l’esprit, où le geste peut advenir.

Revêts la nature vestige,

saveur rêvée et perdue,

souviens-toi de sa voix.

Les présences flottent et t’attirent.

Formule ta supplique, consulte l’oracle,

l’onde de forme vacille au dessus de ta paume,

la réponse viendra.

Ecoute tout bas le chant.

                                             Dounia CHEMSSEDDOHA