EDITION 2011

Cycles I, II et III

Nouveaux outils : "un projet d'écriture" et "je décris, tu décris"

Et si on écrivait un nouveau livre ?

    Depuis sa création, l'ADPL a mené à bien de nombreux projets qui ont permis l'édition d'une quinzaine d'ouvrages collectifs. Cette année, une fois encore, elle se propose d'offrir aux élèves de tout cycle, une authentique situation d'écriture.

    Thème inducteur commun : les contes du monde.

Projet : écrire un conte du point de vue d'une civilisation du monde

 1° Le calendrier :  

-         Une réunion d'informations aura lieu le 21 octobre (le lieu de la réunion vous sera donné ultérieurement car il est choisi en fonction des lieux des classes qui s'inscrivent).

-         Une phase de lectures est conseillée courant premier trimestre ;

-         l'écriture peut se dérouler dès janvier par exemple et les textes, un par classe, devront parvenir à l'ADPL pour le 22 avril 2011.

  Le nombre de pages: 5 pages maximum, format A5 (½ A4)

Points d'appui : lectures de contes d'histoires du monde entier. Repérage sous forme de tableaux récapitulatifs de lieux ; de personnages ; d'intrigues ; d'un problème déclencheur ; d'actions/épreuves ; d'aides ; d'obstacles ; d'éléments magiques éventuellement ; de dénouements.

 Ouvrages en série à l'ADPL :

AUTEURS

TITRE DE L’OUVRAGE

EDITION

Claude CLEMENT

Le luthier de Venise

Pastel

Jorge NAJAR

Pérou Contes

Syros Alternatives

Ann CAMERON

Le plus bel endroit du monde

Ecole des loisirs

James HOUSTON

Akavak

Castor Poche

Michel PIQUEMAL / J.Michel PAYET

Petit Nuage

Casterman Cadet

M.Claude BEROT

Badesirédudou

Castor Poche

Pierre ARONEAU

L’Amiral des Mots

Syros

Yves PINGUILLY

Le ballon d’or

Raget Romans

Marguerite YOURCENAR

Comment Wang-Fô fut sauvé

Gallimard

 NOUVEAUTES 

AUTEURS

TITRE DE L’OUVRAGE

EDITION

Karine REYSSET

Un automne à Kyoto

Médium

Knud RASMUSSEN

Contes inuits

Ecole des loisirs

Malika FERDJOUKH

Aggie change de vie

Ecole des loisirs

 Tableau récapitulatif pouvant être dressé en classe :

 

 

Conte 1

Conte 2

Conte 3

Conte 4....

Le héros / autres personnages

 

 

 

 

Les lieux

 

 

 

 

Le problème déclencheur, l'intrigue

 

 

 

 

Les actions successives/ actions principales

 

 

 

 

Les aides

 

 

 

 

Les obstacles

 

 

 

 

Les éléments magiques ...

 

 

 

 

Le dénouement.

 

 

 

 

 Choix du cadre de l'histoire  : descriptifs des lieux, des atmosphères ... (ex: rues de Bombay ; Faubourg de Londres ; Montagnes du Japon ; Sibérie, Antartique ; villages ruraux ; agglomérations......... ). La description des lieux peut prendre appui sur des leçons, et le vocabulaire étudié en découverte du monde, en géographie ... (lectures d'images....) ou issu des lectures effectuées en amont.....

    Un tel projet n'a de sens et n'est possible que s'il regroupe au moins une quinzaine de classes. Aussi et sans engagement de participation, faites nous savoir rapidement, par téléphone ou courrier électronique, enveloppe si vous souhaitez participer à la réunion avant de prendre votre décision.