EDITION 2011
Cycles I, II et III
Nouveaux outils : "un projet d'écriture" et "je décris, tu décris"
Et si on écrivait un nouveau livre ?
Depuis sa création, l'ADPL a mené à bien de nombreux projets qui ont permis l'édition d'une quinzaine d'ouvrages collectifs. Cette année, une fois encore, elle se propose d'offrir aux élèves de tout cycle, une authentique situation d'écriture.
Thème inducteur commun : les contes du monde.
Projet : écrire un conte du point de vue d'une civilisation du monde
1° Le calendrier :
- Une réunion d'informations aura lieu le 21 octobre (le lieu de la réunion vous sera donné ultérieurement car il est choisi en fonction des lieux des classes qui s'inscrivent).
- Une phase de lectures est conseillée courant premier trimestre ;
- l'écriture peut se dérouler dès janvier par exemple et les textes, un par classe, devront parvenir à l'ADPL pour le 22 avril 2011.
2° Le nombre de pages: 5 pages maximum, format A5 (½ A4)
Points d'appui : lectures de contes d'histoires du monde entier. Repérage sous forme de tableaux récapitulatifs de lieux ; de personnages ; d'intrigues ; d'un problème déclencheur ; d'actions/épreuves ; d'aides ; d'obstacles ; d'éléments magiques éventuellement ; de dénouements.
Ouvrages en série à l'ADPL :
AUTEURS |
TITRE DE L’OUVRAGE |
EDITION |
Claude CLEMENT |
Le luthier de Venise |
Pastel |
Jorge NAJAR |
Pérou Contes |
Syros Alternatives |
Ann CAMERON |
Le plus bel endroit du monde |
Ecole des loisirs |
James HOUSTON |
Akavak |
Castor Poche |
Michel PIQUEMAL / J.Michel PAYET |
Petit Nuage |
Casterman Cadet |
M.Claude BEROT |
Badesirédudou |
Castor Poche |
Pierre ARONEAU |
L’Amiral des Mots |
Syros |
Yves PINGUILLY |
Le ballon d’or |
Raget Romans |
Marguerite YOURCENAR |
Comment Wang-Fô fut sauvé |
Gallimard |
NOUVEAUTES
AUTEURS |
TITRE DE L’OUVRAGE |
EDITION |
Karine REYSSET |
Un automne à Kyoto |
Médium |
Knud RASMUSSEN |
Contes inuits |
Ecole des loisirs |
Malika FERDJOUKH |
Aggie change de vie |
Ecole des loisirs |
Tableau récapitulatif pouvant être dressé en classe :
|
Conte 1 |
Conte 2 |
Conte 3 |
Conte 4.... |
Le héros / autres personnages |
|
|
|
|
Les lieux |
|
|
|
|
Le problème déclencheur, l'intrigue |
|
|
|
|
Les actions successives/ actions principales |
|
|
|
|
Les aides |
|
|
|
|
Les obstacles |
|
|
|
|
Les éléments magiques ... |
|
|
|
|
Le dénouement. |
|
|
|
|
Choix du cadre de l'histoire : descriptifs des lieux, des atmosphères ... (ex: rues de Bombay ; Faubourg de Londres ; Montagnes du Japon ; Sibérie, Antartique ; villages ruraux ; agglomérations......... ). La description des lieux peut prendre appui sur des leçons, et le vocabulaire étudié en découverte du monde, en géographie ... (lectures d'images....) ou issu des lectures effectuées en amont.....
Un tel projet n'a de sens et n'est possible que s'il regroupe au moins une quinzaine de classes. Aussi et sans engagement de participation, faites nous savoir rapidement, par téléphone ou courrier électronique,
si vous souhaitez participer à la réunion avant de prendre votre décision.