ITINERAIRE CULTUREL d'un  élève                         accueil                
                                 mise à jour : octobre2011

 

Chaque année, sera établi un parcours artistique et culturel pour les élèves d’une classe, parcours programmé par l’enseignant en début d’année scolaire en réflexion avec ses collègues. Il s’appuiera sur les différents domaines artistiques cités dans le tableau proposé

et prendra en compte les parcours réalisés par les élèves les années précédentes afin de répartir de façon équilibrée les rencontres fortes et authentiques avec des lieux, des œuvres, des artistes ou des professionnels de la culture.

Un tableau programmatique peut aider à la réflexion et l’anticipation.

Ces parcours artistiques et culturels sont à évaluer ; Expositions des travaux d’élèves, rencontres – spectacles ,  présentation dans des lieux culturels supports et en partenariat  avec les professionnels de la culture donneront au projet sa dimension finalisée.


Enfin, cet itinéraire servira de base à la continuité des programmations d’une classe ou d’un cycle à l’autre, ainsi qu’à la liaison des actions entre école et collège dans un souci d’équité et d’ouverture à une Culture commune, que l’on soit socio-culturellement favorisé ou non.


Cet outil-mémoire peut être aussi renseigné par (et pour) l’élève chaque année, et constituera son itinéraire culturel  à l’école primaire.

 

A VENIR

exemples de parcours

et documents des élèves