Si peu
Plus je prends
de l’âge plus j’ai l’impression et la
sensation que mon travail, ma peinture
et surtout mes réflexions se dirigent
vers une composition faite de silence et
de « méditation ».
Une peinture
bâtie, morceau par morceau, sur la
couleur et le geste, donc une peinture
très « sèche » du point de vue de la
couleur et des moyens employés. Les
principales caractéristiques qui
composent mes œuvres sont l’épaisseur
matérielle de la structure et la masse
de la couleur (c’est très important pour
moi de laisser de la place à la couleur…
le geste la décline de tant de manières,
je dirai presque à l’infini).
Ces éléments
essentiels de mon travail fusionnent en
un unicum avec le geste, avec le
sentiment et cela devient pour moi une
peinture du sensible, une peinture qui
permet de regarder à l’intérieur de soi
; une sorte de poésie du silence où les
mots laissent place à la couleur, au
rythme, au geste. Le voilà ce geste «
très important pour moi », le geste
court de la main, le geste long et lent
de la spatule ou du couteau ou du
pinceau qui donne à la couleur la juste
expression du sens qu’elle revêt pour
moi à ce moment-là.
Je suis italien
et le geste est aussi une manière de
s’exprimer, de parler, de regarder,
d’écouter… ; le geste est lié à
l’expérience, le geste est lié à la
rencontre, le geste est lié à la lumière
ou la luminosité du moment… à la nature,
au territoire, il est aussi lié à la
mémoire, à la poésie que chacun porte en
soi. Voilà, c’est de tout cela que se
nourrit ma créativité et ma recherche
artistique.
Giovanni Morello
|
Je fais des "papiers-peintures". Je
pars du tissu de coton ou de lin,
émerveillé par ces belles fibres
blanches qui se révèlent au fur et à
mesure que ma pile hollandaise
(machine pour réduire un drap en
pâte) défait le tissu. Puis vient le
temps de la création de feuilles
plus ou moins fines, opaques ou
transparentes, de textures diverses,
blanches ou colorées.
Depuis plus de vingt ans je dialogue
avec cette langue singulière du
papier; elle s'exprime dans des
œuvres de formes et de formats
variés, dans des livres d'artiste
... Jean-Louis Fauthoux
|