Diplômé de l'Ecole
des Beaux-arts de la ville de TOULOUSE, son travail
s'oriente rapidement vers un univers musical qui lui
inspire nombre de portraits éthérés. En résultera un
questionnement plus intime, essentiel. Pourquoi peindre
et comment ? Par une immersion dans l'abstraction, se
libérant de tout enseignement il approfondit son
écriture. Aujourd'hui affirmé, le peintre a rejoint le
courant de la figuration expressionniste.
De poussière, nous retournerons à la poussière. Les
toiles de Christian PIOT sont le paradoxe d'une
naissance et d'une fin rassemblées, un trait d'union
entre l'avant et l'après, une contraction du temps
et de l'espace comme une nébuleuse où le souffle prend
vie, l'espace d'un instant éphémère, le nôtre. Si
ses choix colorés, réduits mais nuancés laissent à
penser que Christian PIOT est un "peintre de
l'angoisse", il n'en faut pas oublier une lumière
toujours présente, orientée. Cette énigme se laisse
approcher par quelques signes égrenés; chacun y donnera
sens. Et puis "le mur", celui de lamentations
silencieuses, comme ces murs cerclant champs et
cimetières de la ribère de l'Adour, proches du lieu de
vie de Christian PIOT, criblés de galets semblables à
nos crânes, murs dans lesquels nous nous insèrerons ,
prêts à nous rassembler pour une lente navigation.
Christophe Bassetto
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