Regard sur le monde
Faso a un univers pictural bien à lui.
Un regard sur le monde, en suspension entre Vie et
Mort, Comédie et Tragédie.
Ces personnages issus de rencontres de tous les
jours lors d’un trajet dans Paris par exemple,
prennent une dimension presque de l’ordre du sacré
quand Christophe Faso les fait ressurgir de sa
mémoire sur la toile.
Ils sont là devant nos yeux en train de jouer un
acte dont l’issue peut nous être fatale ou bien
agréable, triste ou burlesque, tendre ou ironique.
Véritable tour de force pour l’artiste de nous
maintenir, nous spectateur sur le fil du rasoir,
entre deux univers, deux sentiments sans jamais
basculer.
Une facture picturale chargée, il recouvre
inlassablement la surface de la toile jusqu' à
obtenir une matière qui force le regard, qui le
contraint à ne pas se détourner du sujet.
Une peinture et un geste à bout de souffle, une
écriture qui tient en haleine, s’affirme puis
s’efface, ressurgit et disparaît, des personnages
surdimensionnés, désarticulés, aux allures un peu
penaudes parfois.
Mais de quoi nous parle t-il Faso ? De l’humanité
peut être.
Julie PERIN
|