" TOUT CONTE FAIT"

« Tout conte fait » donne le ton de cette exposition qui réveille les émotions, fait resurgir les sensations de l’enfance liées à la peur espérée des contes et autres personnages fantastiques. Les corbeaux sonnent l’annonce du malheur, suintent le mauvais présage ; L’ogre à la gueule cassée voisine avec le Petit Poucet,  son collier égrenant qui le temps qui les êtres consommés…
Le champ créatif de Lydie Arickx est là, immense et vertical, des tréfonds caverneux ou de la conscience aux cieux qu’elle taquine ou provoque. Des mythes fondateurs aux contes modernes, elle procède à la manière d’une ogresse mal montée ; elle recrache l’absorbé, transformant, associant les atomes comme la chouette expulse sa pelote compacte et recomposée. Sa nourriture ? les forces de la Nature, les rencontres, les gens, l’amour, l’humanité.

Naissance vie et mort ; un ordre aussi simple ? La naissance est continue, chaque jour apportant quelque chose de nouveau, un état, des sensations, des sentiments différents ; une gestation sans fin. Lydie Arickx est à la peinture ce que Jean Baptiste Grenouille du « Parfum » de Patrick Süskind, tombé d’un ventre sous l’étal de poissons est au parfum. L’effluve premier est le bain initiatique, décisif. La quête effrénée de ce sceau, frappé dans la mémoire en formation, ne supporte aucun répit.

Mais également une jazzwoman ; elle défit l’établi, rebat les codes, s’affranchit de tout  regard et rythme ses choix, se laisse surprendre … cette énergie créatrice n’est peut-être qu’une volonté farouche d’émancipation ; des supports, des médiums, de et des espaces, du temps, peut-être de son propre corps. L’art n’est  que prétexte à sa recherche, sans concession, de la Liberté jusqu’à devenir notre Prométhée fait femme.        Christophe Bassetto

 

 

EXPO PROLONGEE jusqu'au 11 septembre